Les embouts explications


Les embouts pour vos bâtons





ATTENTION : Il est très important de bien respecter la règle d'or en marche nordique : TOUJOURS protéger ses pointes dès que l'on quitte les sols meubles


A quoi servent les embouts ?

Les embouts servent avant tout à protéger vos pointes. En effet, selon le type de sol sur lequel vous marchez, vous risquez d'abimer vos pointes voire de les casser si elles heurtent des cailloux régulièrement par exemple. Les embouts ont également une autre fonction : simuler un "planter" de bâtons là où l'on ne peut planter le bâtons, sur des sols durs par exemple. Dans ce cas, l'embout accrochera au sol comme si vous aviez planté votre bâton.

Que veut dire un sol meuble ?

Un sol meuble est un sol non encombré (de cailloux par exemple) et dans lequel on peut facilement planter son bâton. Exemple : la neige, le sable, le gazon. Sur ces surfaces, vous n'êtes pas obligés de mettre des embouts. Au contraire, faites-vous plaisir en utilisant vos pointes nues.

 

Quand dois-je mettre des embouts ?

Dès que vous quittez les sols meubles. Par exemple : sur l'asphalte, le goudron, les routes, les chemins, en forêt etc...

Quel type d'embouts utiliser ?

En général, une paire d'embout est toujours fournie avec les bâtons. Il s'agit principalement d'embouts dits "standards" réservés à l'utilisation sur l'asphalte. Il existe 3 types d'embouts :
1.        Les embouts standards : ces embouts sont souvent en gomme simple ou plastique, sont de qualité médiocre et s'usent très vite. De plus, ils dérapent sur les autres surfaces comme les chemins, en forêt etc... Il est recommandé de ne les utiliser que sur le bitume ou l'asphalte.
2.        Les embouts tout terrain : ces embouts sont généralement en gomme améliorée de particules de carbone ou autres produits synthétiques. Beaucoup plus résistants, ils offrent une très bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc. Ils simulent un véritable "planter" de bâton et ont une durée de vie bien supérieure aux embouts standards.
3.        Les embouts à pointes : ces embouts sont des embouts tout terrain munis de pics supplémentaires rappelant la pointe. Très utiles en forêt ils reprennent la fonction principale de la pointe tout en permettant une utilisation partout. Très recommandé sur les sols mi-meubles comme la forêt par exemple.

Les embouts sont-ils tous compatibles entre eux ?

Hélas non. Bien que la plupart des bâtons aient un diamètre normalisé, certaines marques comme Exel ou Leki tentent de fidéliser leur clientèle en proposant des embouts uniquement compatible avec la marque. Les embouts pour pointes inclinées sont généralement incompatibles avec d'autres marques.

Les embouts s'usent-ils rapidement ?

Tout dépend du type de sol sur lequel vous marchez.  Certains sols sont plus abrasifs que d'autres. Cela dépend également de votre technique et du réglage de vos gantelets. Si vous réglez mal vos gantelets et que votre bâton traîne par terre lorsque vous le ramenez en avant, vous userez vos embouts beaucoup plus rapidement.
Les embouts sont également apellés pad ou pads. Un embout pour bâtons de marche nordique ou nordic walking a pour fonction de protéger la pointe et simuler un planter de bâton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire